Accueil » Examens » Coloscopie virtuelle

Examen permettant l’étude complète du colon et le dépistage du cancer

Principe
Examen
Avantages
Inconvénients

Principe

La coloscopie virtuelle (coloscopie par scanner) est une méthode, hautement précise, permettant d’analyser le colon et de dépister les polypes et les cancers. Les données acquises durant l’examen permettent de reconstruire des images 2D (images tomodensitométriques classiques) ainsi que des reconstructions 3D qui permettent de naviguer à l’intérieur du colon. 

La coloscopie virtuelle peut être une alternative à la coloscopie classique en cas de contre-indication ou en cas d’échec de cette dernière en raison d’une anomalie anatomique ou tumorale.

Cet examen est réalisé sans anesthésie.
L’examen est très bien supporté. En effet dans notre cabinet, l’insufflation du colon est réalisée avec du CO2 plutôt qu’avec de l’air ambiant, ce qui améliore le confort du patient.

Examen

Préparation

Une préparation rigoureuse est indispensable pour obtenir de bons résultats !

Un feuillet explicatif reprenant les directives de préparation ainsi que les produits à se procurer en pharmacie est à retirer au Centre de Radiologie ou est imprimable  en cliquant ici. 

Déroulement

Durée de l’examen : 15 à 20 minutes

1.   Mise en place d’une fine sonde rectale

2.   Insufflation de gaz carbonique (CO2)

3.   Injection intra-veineuse d’un anti-spamodique (Buscopan)

4.   Réalisation de 2 acquisitions : 1 sur le ventre et 1 sur le dos

Le gaz carbonique est très rapidement résorbé par l’intestin. Il n’y a donc aucun inconfort après l’examen. Toutefois, durant l’examen, l’insufflation du gaz carbonique est responsable d’une sensation de pesanteur et de ballonnement abdominal. Ce désagrément disparaît très rapidement une fois l’examen fini. En effet, le CO2 est rapidement absorbé par la muqueuse intestinale (150 fois plus vite que l’azote de l’air ambiant). Il est donc rapidement éliminé par les poumons. Le patient ne ressent donc pas de douleurs prolongées dues à un ballonnement ou à des crampes et n’est pas gêné par l’élimination de gaz.

La sécurité du patient pendant l’insufflation est assurée par des clapets de surpression et un système d’arrêt automatique du débit qui empêche une insufflation trop importante et une surpression.

Avantages

+ Confort
+ Durée
+ Pas d’anesthésie
+ Reprise des activités (professionnelles) normales dans le décours immédiat de l’examen.
+ Permet l’étude du colon en amont d’une sténose serrée
+ Sensibilité et spécificité équivalent à la coloscopie conventionnelle si et seulement si la préparation et la technique sont rigoureuses.
+ Pas de complication

Inconvénients

– Si lésion détectée, il faudra faire une colonoscopie pour la réséquer.