Imagerie du sein
Cancer du sein
Bilan sénologique complet
Mammotest
Cancer du sein
Le cancer le plus fréquent de la femme (1 cancer sur 4 est un cancer du sein), est première cause de décès féminin par cancer et la première cause de mortalité des femmes de 35 à 64 ans. Une femme sur 9 risque d’être atteinte d’un cancer du sein dans sa vie.
25% des cancers du sein sont diagnostiqués avant 50 ans et 75% après 50 ans.
Il est donc important de commencer le dépistage du cancer du sein à 40 ans.
Un dépistage précoce peut changer votre avenir… Un diagnostic précoce dépiste une tumeur de plus petite taille, augmente les chances de guérison, diminue le risque de métastases et de récidive et permet un traitement moins lourd, conservateur en évitant souvent l’ablation du sein.
Il ne faut pas attendre des symptômes (palpation d’une boule, douleur, écoulement mamelonnaire, rougeur, rétraction cutanée,…) pour consulter.
Attention toutefois, de nombreuses » boules » sont bénignes et correspondent à des tumeurs bénignes : kystes, adénofibromes,…
Le rythme du dépistage
- A partir de 40 ans, un bilan sénologique annuel est conseillé.
- A partir de 50 ans, un examen (mammotest ou bilan sénologique) est préconisé tous les deux ans, sauf cas particulier ou facteurs de risque.
Actuellement, il y a deux types d’examen de dépistage :
- Le mammotest : réservé aux patientes âgées de 50 à 69 ans, et ne présentant aucun symptôme au niveau des seins. En principe, dans la grande majorité des cas, cet examen est suffisant et aucun autre examen n’est nécessaire. Si vous êtes concernée, vous recevrez une invitation de la Province.
- Le bilan sénologique complet : accessible à toutes les femmes, quel que soit leur âge, sur prescription médicale de votre médecin généraliste ou de votre gynécologue.
Dans notre centre, les clichés sont réalisés en technique numérique. Cela permet une amélioration du diagnostic et une diminution de la dose de rayons reçus par la patiente.
Toutes nos mammographies, qu’elles soient réalisées dans un contexte de mammotest ou de bilan sénologique complet, bénéficient d’une double lecture par notre logiciel d’intelligence artificielle.
L’intelligence artificielle complète maintenant les moyens mis à disposition des radiologues.
Depuis peu, notre Centre de Radiologie de Rixensart, est un des premiers à être équipé du logiciel d’intelligence artificielle Profound IA de la firme ICad.
Ce logiciel s’appuie sur une base de données de plusieurs millions de cas cliniques.
Il aide le sénologue à analyser les mammographies avec précision.
Il effectue, de manière précise et rapide, une seconde lecture systématique et très précise de toutes les mammographies et alerte le radiologue sur des zones suspectes justifiant des examens complémentaires plus approfondis et orientant l’examen échographique.
Il permet également de banaliser certaines images, d’éviter des incidences complémentaires et donc de diminuer l’irradiation de la patiente.
Une étude clinique récente a démontré que l’utilisation du logiciel Profond AI permet aux radiologues d’améliorer leur taux de détection du cancer du sein de 8 % et de réduire le taux de faux positifs, d’examens complémentaires et de rappel de patiente de 7 %.
Outre cette seconde lecture, le logiciel génère une estimation du risque de développer un cancer du sein à court terme, dans les deux ans, en se basant sur l’âge, la densité du sein et de subtiles anomalies mammographiques.
Il propose des résultats cliniquement prouvés qui permettent aux médecins de personnaliser le programme de dépistage du cancer du sein de chaque patiente.
Bilan sénologique complet
Etude du sein. Le bilan peut différer en fonction de l’âge.
Déroulement
1. Interrogatoire : recherche de facteurs de risques familiaux ou personnels.
2. Examen clinique : réalisé par le médecin. Il comporte l’inspection et la palpation des seins et des creux axillaires.
3. Mammographie :
La mammographie est la radiographie des seins. Réalisée par le médecin ou la technologue, Il s’agit de l’examen de référence incontestable pour l’exploration du sein.
A SAVOIR !
• L’idéal est de réaliser l’examen dans les 10 premiers jours du cycle, les seins étant moins sensibles à ce moment.
• Ne pas oublier d’apporter systématiquement vos anciennes mammographies pour comparaison !
• Toute anomalie décelée n’est pas forcément un cancer. Certaines anomalies peuvent nécessiter des contrôles plus fréquents.
• Tous les cancers ne sont malheureusement pas détectables par la mammographie : il peut exister un petit cancer, même avec une mammographie considérée comme normale. Une surveillance mammographique et clinique régulière est nécessaire !
– L’examen est réalisé en position debout
– Les seins, l’un après l’autre, sont positionnés sur le porte-cassette et sont ensuite comprimés.
Cette compression peut être désagréable mais est très importante pour la qualité des clichés et du diagnostic. Elle permet aussi de réduire la quantité de rayons reçus.
En général, deux clichés sont réalisés par sein. Des incidences complémentaires sont parfois nécessaires pour préciser une image.
4. Echographie :
Cet examen n’est pas systématique. Il est réalisé par le médecin radiologue en complément de la mammographie lorsque ce dernier a décelé une anomalie qu’il veut préciser ou simplement en raison de la densité des seins.
5. Ponction :
A l’issue de ces examens, le radiologue peut envisager une ponction à l’aiguille fine pour préciser la nature d’une anomalie.
L’ensemble du bilan dure de 20 à 30 minutes. Dans la mesure du possible, le médecin radiologue vous donne un premier résultat provisoire à la fin de l’examen. Si une ponction a été réalisée, il faut bien entendu attendre l’analyse du laboratoire.
Lorsqu’un dossier pose problème, il est systématiquement soumis à une discussion avec les autres membres de l’équipe.
Parfois, au terme de cette première consultation, d’autres examens complémentaires (IRM, biopsie) peuvent être proposés pour préciser le diagnostic.
Mammotest
Le programme fédéral de dépistage propose aux femmes âgées de 50 à 69 ans une mammographie gratuite tous les 2 ans ! Cette mammographie s’appelle « le Mammotest ».
Ce programme résulte de la collaboration entre l’Etat Fédéral et les Communautés. Il est établi selon des recommandations émises par l’Union Européenne afin d’offrir aux femmes un dépistage dont la qualité est contrôlée, tant au niveau des appareils que des clichés et des médecins.
La procédure
Le Centre Communautaire de Référence envoie les lettres d’invitation aux patientes concernées, enregistre les données médicales, suit les dossiers, analyse la qualité et l’efficacité du programme.
Après réception de votre invitation, vous devez prendre un rendez-vous dans un centre agréé, c’est-à-dire répondant aux normes de qualité requises : lien vers la liste des unités reconnues.
Votre mammotest est réalisé par un(e) technologue spécifiquement formé à cet effet, le radiologue n’étant pas nécessairement présent.
- Le mammotest consiste en la réalisation de 4 clichés mammographiques (2 au niveau de chaque sein).
- Le radiologue, premier lecteur agréé, analyse ensuite le mammotest.
- Les clichés de votre mammotest sont alors envoyés au centre de 2ème lecture, par voie électronique, où ils seront ensuite analysés par un 2ème radiologue. S’il apparait une discordance entre le 1er et le 2ème lecteur, un 3ème lecteur revoit le dossier.
- Le centre de deuxième lecture (CCR) enregistre vos données administratives et médicales, le nom du médecin et le résultat de l’analyse. Il envoie le résultat au médecin que vous aurez désigné et qui le reçoit en général dans les 15 jours qui suivent l’examen.
En fonction du résultat, il est possible qu’une mise au point complémentaire soit nécessaire : échographie, ponction, IRM, contrôle à 6 mois,… Ceci en raison d’une anomalie ou tout simplement de la densité des seins.
Liens utiles:
• Centre Communautaire de Référence pour le Cancer du Sein
• Liste des Unités radiologiques agrées pour le Mammotest