Notice: Function _load_textdomain_just_in_time was called incorrectly. Translation loading for the lazy-blocks domain was triggered too early. This is usually an indicator for some code in the plugin or theme running too early. Translations should be loaded at the init action or later. Please see Debugging in WordPress for more information. (This message was added in version 6.7.0.) in /home/radiolz/www/wp-includes/functions.php on line 6114
Centre de Radiologie de Rixensart » Scanner - Centre de Radiologie de Rixensart
Accueil » Examens » Scanner

Examen tomodensitométrique utilise des rayons X et produit des images en 3D du corps humain.


Principe
Informations importantes
Liste des scanners réalisés dans notre centre


Principe

Le scanner est un appareil qui produit des images de haute qualité du corps humain. Il permet la recherche d’anomalies non détectables en radiologie ou en échographie ou la précision d’anomalies détectées par ces 2 techniques.

Il se présente comme une table qui coulisse dans un anneau ouvert à ses deux extrémités. Le scanner utilise une source de rayons X émise par un arceau rotatif au sein duquel avance le lit d’examen sur lequel est allongé le patient.
Les images ainsi obtenues sont restituées en 3D grâce aux puissants outils informatiques présents dans l’appareil.

Informations importantes.

Nouvel appareil moins irradiant !

Depuis janvier 2021, notre centre est équipé d’un nouveau scanner présentant les avantages suivants :

  • amélioration de la qualité des examens
  • diminution significative de la dose de rayons reçue par le patient
  • logiciel qui permet une réduction des artefacts  métalliques générés par une prothèse ou du matériel chirurgical
  • scopie qui permet de vérifier en direct la position de l’aiguille lors des infiltrations ( péridurales et intraforaminales par exemple) 
  • le tunnel du nouveau scanner est plus large: cela diminue la sensation d’oppression pour le patient claustrophobe et facilite les infiltrations et procédures interventionnelles.

Préparation

Il n’y a pas de préparation spécifique sauf la colonoscopie virtuelle : dans ce cas les instructions vous seront communiquées lors de la prise de rendez-vous.

Retirer tout objet métallique situé dans le champs d’exploration (dentier, lunettes, piercing, bijoux, soutien-gorge, pince à cheveux,…).   

Contre-indication

La grossesse constitue une contre-indication à la réalisation du scanner. Il faut signaler tout état ou toute possibilité de grossesse.

Examen non remboursé par la mutuelle 

Malheureusement, la législation belge n’autorise pas le remboursement par l’Inami lorsqu’un scanner est réalisé en milieu privé, extra-hospitalier. Ceci est bien entendu tout à fait indépendant de notre volonté.

Dès lors, l’examen que vous réaliserez dans notre centre ne sera pas remboursé par votre mutuelle. Il le sera éventuellement par certaines assurances privées. Notre secrétaire vous répètera cette information lors de la prise de rendez-vous.

Pas d’injection intra-veineuse ! 

Pour des raisons de sécurité, nous réalisons exclusivement les scanners ne nécessitant pas d’injection intra-veineuse de produit de contraste. Cette injection peut, en effet, occasionner une réaction allergique dont la prise en charge nécessite un environnement hospitalier. 

Par principe, les examens suivants nécessitent toujours une injection intra-veineuse de produit de contraste et ne sont donc pas réalisés dans notre centre :

  • Mise au point de tout processus tumoral abdominal, thoracique ou cérébral (mais avec une préférence pour l’IRM dans ce contexte) 
  • Mise au point vasculaire : aorte thoracique ou abdominale, angioscanner, scanner cardiaque, cerveau, …
  • Examen de la région cervicale : larynx, pharynx, cou, …
  • Examen du pancréas

Liste des scanners réalisés dans notre centre

  • Colonne cervicale, dorsale, lombaire.
  • Arthro-scanner de toutes les articulations, avec injection intra-articulaire de produit de contraste. 
  • Toutes les structures osseuses et articulaires. 
  • Abdomen sans contraste : recherche de diverticulite, appendicite, calcul urinaire. 
  • Thorax sans contraste : recherche pathologie interstitielle, bronchectasies, pneumopathie.
  • Cerveau sans contraste : peu d’indication, à l’exception de la recherche d’une hémorragie, le meilleur examen étant la IRM dans la quasi totalité des indications.
  • Colonoscopie virtuelle : examens de dépistage du cancer et des polypes du colon.
  • Rochers.
  • Sinus.