Informations risque examen radiologique pendant grossesse
Exposition aux rayonnements ionisants pendant la grossesse
Donner la vie est une des plus belles choses au monde. Pour que votre enfant naisse plein de vigueur et en bonne santé, vous devez vous protéger des rayonnements ionisants durant votre grossesse.
Dans la mesure du possible, il est préférable d’éviter toute irradiation de l’enfant à naître. Si, dans un contexte d’urgence, le recours à une technique d’imagerie médicale impliquant les rayonnements ionisants s’avère absolument indispensable pour une femme enceinte, des mesures doivent être prises pour réduire le plus possible l’exposition du futur bébé. Par précaution, nous vous recommandons d’éviter toute irradiation lors de votre grossesse, et ce dès la conception.
Pour pouvoir évaluer le risque que représente un examen pour le futur enfant, il convient de savoir à quel stade de la grossesse survient l’exposition et quelle dose de rayonnement l’enfant reçoit à ce moment. Parlez-en à votre médecin.
Si vous êtes enceinte, parlez-en spontanément au médecin qui demande l’examen ou qui l’effectue, même si celui-ci n’aborde pas le sujet. Même si vous n’êtes pas certaine d’être enceinte, par exemple dans les premiers jours suivant une possible conception, il est important d’attirer son attention sur l’éventualité d’une grossesse.
Si vous n’avez pas l’occasion de vous adresser directement au médecin responsable de l’examen, parlez-en à l’accueil, aux infirmiers ou à ses assistants. Ils transmettront votre message au médecin responsable.
Si l’examen n’est pas urgent, le médecin peut décider de le postposer ou de le faire précéder d’un test de grossesse. Une autre option consiste à réaliser l’examen à l’aide d’une autre technique non irradiante, comme l’échographie ou l’IRM.
Document AFCN-FANC