logiciel d’intelligence artificielle
La détection précoce du cancer du sein s’est améliorée ces dernières années grâce à des techniques d’imagerie de plus en plus performante. On citera la numérisation des mammographies, la tomosynthèse et les évolutions constantes des appareils d’échographie.
L’intelligence artificielle complète maintenant les moyens mis à disposition des radiologues.
Depuis peu, notre Centre de Radiologie de Rixensart, est un des premiers à être équipé du logiciel d’intelligence artificielle Profound IA de la firme ICad.
Ce logiciel s’appuie sur une base de données de plusieurs millions de cas cliniques.
Il aide le sénologue à analyser les mammographies avec précision.
Il effectue, de manière précise et rapide, une seconde lecture systématique et très précise de toutes les mammographies et alerte le radiologue sur des zones suspectes justifiant des examens complémentaires plus approfondis et orientant l’examen échographique.
Il permet également de banaliser certaines images, d’éviter des incidences complémentaires et donc de diminuer l’irradiation de la patiente.
Une étude clinique récente a démontré que l’utilisation du logiciel Profond AI permet aux radiologues d’améliorer leur taux de détection du cancer du sein de 8 % et de réduire le taux de faux positifs, d’examens complémentaires et de rappel de patiente de 7 %.
Outre cette seconde lecture, le logiciel génère une estimation du risque de développer un cancer du sein à court terme, dans les deux ans, en se basant sur l’âge, la densité du sein et de subtiles anomalies mammographiques.
Il propose des résultats cliniquement prouvés qui permettent aux médecins de personnaliser le programme de dépistage du cancer du sein de chaque patiente.